Courtier en rachat de crédit

Un courtier en rachat de crédit est un professionnel des finances qui utilise ses connaissances techniques et ses relations professionnelles pour mettre en concurrence des banques et des organismes financiers avec pour objectif de vous obtenir la meilleure solution de regroupement de dettes.

Vos intérêts sont ceux du courtier

Un courtier en rachat de dettes a tout intérêt à vous trouver la solution la plus adapté à vos besoins, en effet en tant qu’intermédiaire, il n’aura de rémunération que si votre rachat de prêt est accepté par une banque et que les deux parties concernés signent le contrat de prêt. Vous êtes donc libre de partir à tout moment sans contrepartie.

Pourquoi vous tourner vers un courtier ?

Gain de temps et gain d’argent. Les médisants affirmeront qu’un courtier coûte de l’argent, qu’il est rémunéré sur la transaction et que cet argent vous pourriez l’économiser si vous meniez la négociation vous-même.

Gagner du temps

Oui un courtier est payé, il ne travaille pas bénévolement, mais un courtier va pour sur vous faire gagner un temps précieux, avec un interlocuteur unique qui prendra en charge votre dossier vous pourrez faire le tour de dizaines d’organismes financiers sans vous déplacer et sans y consacrer une minute. C’est un soulagement important, surtout lorsqu’on connaît le temps qu’il faut pour monter un dossier et surtout le fait de devoir expliquer les raisons qui vous motivent, tout en restant neutre devant un interlocuteur à qui vous racontez pour la 9e fois votre histoire personnelle et étalez vos finances.

Gagner de l’argent

Mais au-delà du temps que cela va vous faire gagner, il y a une plus-value financière immédiate, le courtier en rachat de crédit va vous apporter des conseils et vous aider à présenter votre dossier financier sous son meilleur jour, rappelez-vous que son rôle est de vous aider à obtenir un regroupement de prêts. Et surtout un élément qui est souvent oublié, les banques et les organismes financiers sont friands de prêts, c’est leur métier, c’est vous qui les faites vivre, même si vous avez l’impression qu’ils vous font grâce d’un prêt, c’est pourtant gagnant gagnant et ça votre courtier comme ses partenaires financiers le savent, ainsi un courtier aura des taux négociés au plus bas sans devoir rentrer dans un long échange commercial, pourquoi ? Tout simplement car c’est son métier.

Et la loi dans tout ça ?

Le métier de courtier en rachat de crédit est un métier très encadré dans l’intérêt du consommateur, par la loi Lagarde.

Tout d’abord comme nous l’avons précisé au début de cet article le courtier en regroupement de crédits ne peut vous demander aucun versement avant la signature du prêt bancaire. Même s’il doit établir des documents, comme un plan de remboursement ou négocier votre dette avec vos créanciers, c’est sa part de risque.

Ensuite le courtier doit vous indiquer s’il a plusieurs partenaires financiers ou s’il n’a qu’un seul partenaire, ceci pour vous permettre de faire un choix en toute transparence.

Enfin à partir de janvier 2013 une nouvelle réglementation sera en place et obligera les courtiers à faire une formation minimum de 150 heures et il sera dorénavant obligatoire pour les courtiers en rachat de crédit d’être inscrit auprès de l’organisme ORIAS régissant les intermédiaires professionnels.

En conclusion, choisir un courtier en rachat de dettes c’est l’assurance de bénéficier d’une meilleure visibilité sur votre regroupement de prêt et pour ceux qui doutent de leurs compétences, rien ne vous empêche en parallèle du travail réalisé par le courtier, de faire de votre côté une demande auprès de différents organismes pour vérifier si le retour est différent.

Pour être mis en relation avec un courtier, remplissez le formulaire de simulation de rachat de crédit, vous serez recontacté dans un bref délai.