Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Il est simple pour un salarié possédant une situation stable de bénéficier de crédits divers, comme les crédits à la consommation ou des crédits plus importants comme un emprunt pour l’achat d’une propriété.

Malheureusement, nombreux sont les emprunteurs qui avec toutes les facilités de paiement qui existent se retrouvent piéger, il suffit de cumuler un trop grand nombre de dettes, pour avoir un reste à vivre bien trop faible et des fins de mois très difficiles.

Éviter le surendettement

Le rachat de crédit se présente comme une solution efficace pour lutter contre le surendettement et la faillite personnelle. En souscrivant un rachat de crédit, vous avez la possibilité de donner un second souffle à vos finances personnelles.

Il est malgré tout nécessaire pour chaque consommateur de mesurer les alternatives qui lui sont présentés, opter pour la restructuration de vos dettes, selon leur montant, peut sous-entendre vous engager à rembourser un nouveau crédit pendant une très longue période de votre vie.

Parfois il est plus simple de faire table rase et de se tourner vers la commission de surendettement qui pourrait être amené à réduire vos créances globales, bien entendu il existe d’autres contraintes qui ne rendent pas cette solution agréable à vivre.

Arrêter la surconsommation

Les principales causes d’endettement en France sont relatives au cumul des crédits à la consommation, typiquement les réserves d’argent qui sont un véritable problème, figurant dans 80% des dossiers de surendettement.

Le rachat de crédit peut aussi être une solution qui va vous permettre de réduire vos dettes en regroupant l’ensemble de vos prêts à la consommation. Vous évitant ainsi, la perte d’un bien immobilier hypothéqué ou mis en garantie.

Mais au-delà du rachat de crédit, il est nécessaire de modifier votre façon de consommer pour ne plus être dans la surconsommation. Bien entendu, les emprunteurs qui se tournent vers le regroupement de crédits ne sont pas tous de grand consommateur, parfois un simple accident de la vie, peut vous conduire à un endettement personnel qui peu à peu vous met dans une situation délicate. Ces consommateurs ont tout intérêt à faire un rachat de leurs prêts car ce sera l’occasion de couper ce cycle d’endettement et que ce sera simple à mettre en œuvre.

Des critères qui favorisent l’intérêt d’un rachat de crédit

La durée de remboursement de vos crédits consommation ou immobilier est encore longue, car le remboursement des intérêts est encore très élevé, ainsi la restructuration de vos dettes, vous fera économiser.

Le taux que vous avez souscrit au départ est très élevé, typiquement pour les crédits revolving.

Votre mensualité est beaucoup trop élevée, en étalant la dette vous pourrez forcément diminuer le montant mensuel à régler, par contre vous risquez de payer beaucoup plus car la période sera plus longue, mais parfois il n’y a pas d’autres solutions pour sortir d’une mauvaise situation financière.

Pour compléter ces informations vous pouvez faire une simulation de rachat de prêt à la consommation, vous en saurez plus.